Skip links

Savoir-Faire

Innover sans cesse, notre manière de faire vivre une longue tradition

C’est un privilège que pouvoir proposer à une clientèle exigeante un savoir-faire de plus d’un siècle en gainerie, au service de créations novatrices que nous concrétisons grâce à notre expertise des matières et des formes complexes, à notre maîtrise des outils traditionnels et des techniques les plus actuelles, respectueuses de l’environnement.

 De même que le musicien sait l’art de souligner les plus hautes circonstances, publiques ou privées, nos créateurs et nos artisans savent jouer des formes, des matières et des textures pour composer l’écrin qui annoncera dans le juste ton un objet luxueux, prestigieux que l’on offre. Ou que l’on s’offre.

Design

DONNER FORME À UN ÉCRIN COMME ON COMPOSE UNE PIÈCE MUSICALE…

Destiné à faire résonner un moment de découverte, solennel ou intime, un écrin doit s’imposer par sa forme comme une mélodie audacieuse, qui retiendra l’attention, entraînera l’esprit puis le geste. Ample, sophistiquée ou élégamment dépouillée, cette mélodie de l’écrin donnera toute son intensité à ces instants privilégiés sur le seuil entre l’impatience et la découverte de l’objet. Quel que soit cet objet – une montre, un bijou, un instrument d’écriture, etc. -, nos designers composeront les justes lignes pour en souligner avec raffinement le caractère, le luxe, le prestige…

De tous ces écrins, ces accompagnements raffinés que nous avons composés pour des cérémonies innombrables, collectives ou intimes, nous conservons la partition élaborée par nos stylistes, et quelques traces élégantes de l’exécution par nos artisans.

De quoi mesurer en tout temps toutes les évolutions dans notre créativité, notre inventivité, et mesurer aussi notre constance dans notre maîtrise des matières et des formes complexes, dans la qualité des gestes, des solutions techniques et du produit achevé.  

Matière

SOULIGNER DE TIMBRES RAFFINÉS LES LIGNES D’UN ÉCRIN

Pour habiller les formes des timbres les plus harmonieux, notre équipe de création puise non seulement dans notre maîtrise plus que séculaire des matières nobles et traditionnelles mais explore aussi inlassablement le vaste éventail des nouveaux matériaux.

Nos créateurs passent aisément de jeux audacieux avec les matières nées de modernes alchimies, à des réalisations qui réinventent sans cesse la parfaite utilisation des cuirs et tissus finement apprêtés, l’usage judicieux de la souplesse et de la résistance propres à chacun. Ils sauront de même, pour des circonstances particulières, recourir au bois, qu’on assemblera avec cette même méticulosité que requiert un instrument de musique.   

Chacun de nos écrins entraîne tout en harmonie à la rencontre de son précieux contenu, par les jeux raffinés de la couleur et de la texture, les complicités avec la lumière, un contraste ou un scintillement comme une note subtile.

Technique

RÉALISER PAR LES TECHNIQUES TRADITIONNELLES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Avec une extrême virtuosité, les partitions de nos créateurs sont exécutées par nos artisans dans le silence recueilli de nos ateliers ! L’harmonie y naît des matériaux travaillés par des mains au geste sûr et précis.

Ces mains quêtent inlassablement la perfection dans l’exécution, qu’il s’agisse de mener les instruments traditionnels – fers à marquer, roulette à dorer… –  ou de commander à la machine – nous ne recourons à la mécanique que là où la machine fait mieux que la main.

Comme en musique les nouvelles technologies ont ouvert des horizons nouveaux, de même elles peuvent ici suggérer aux maîtres gainiers une composition novatrice, avant-gardiste, une forme, un geste sans précédent.

Return to top of page