Skip to main content

L'entreprise

À propos

PERPÉTUER, RENOUVELER SANS CESSE, ANTICIPER !

S’inscrire dans le prolongement d’une longue épopée artisanale et industrielle apporte certes une grande fierté. Mais aussi des devoirs: pareille longévité n’est pas le seul fruit d’un savoir-faire et d’une tradition d’excellence soigneusement conservés et répétés, c’est aussi, bien évidemment, le résultat de remises en question pour répondre aux exigences du temps. Et mieux, les anticiper, en se donnant les moyens d’une réactivité forte, d’une proactivité résolue.

Sans cesse Schweizer Développement se projette vers le futur. Ses stylistes sont en recherche continuelle de formes, de textures novatrices, surprenantes, séduisantes… Ses gestionnaires sélectionnent les équipements et procédés garants d’une parfaite traduction des concepts et prototypes dans des séries abouties, pleinement «Swiss made» en terme de qualité et de respect de l’environnement – chacune de nos productions fait systématiquement l’objet, tout au long de la fabrication, d’un document de suivi astreint par les normes les plus exigeantes.

Notre histoire

UNE HISTOIRE DE 150 ANS POUR TERRAU À DES DÉFIS NEUFS !

Aucun accomplissement, qu’il soit d’art ou d’artisanat, ne naît sans qu’on ait puisé à une tradition, que ce soit pour la perpétuer ou pour la renouveler. L’expertise actuelle de Schweizer Développement pour conjuguer formes et matières a pour lointaine origine l’atelier de reliure et de gainerie établi au Locle en 1869 par un artisan suisse alémanique, Samuel Schweizer, venu contribuer à l’essor d’un Jura neuchâtelois en plein essor horloger.

1869

Création d’un atelier de reliure et de gainerie au Locle par Samuel Schweizer

1899

Succursale à La Chaux-de-Fonds

1909

Association avec Edouard Schoepf: Schweizer & Schoepf SA est née

1914

Fabrication des bracelets cuir dans l’usine de la Chaux-de-Fonds. Dépôt de nombreux brevets en gainerie

1975

Changement de dynastie : E. Schoepf vend à Roger Lebet et Pierre-Antoine Nardin

1985

Philippe Lebet rejoint l’entreprise

1987

Construction usine Gerardmer

1992

Nouveau binôme avec l’arrivée de Jean Blanc aux côtés de Philippe Lebet

1993

Construction usine James Pellaton et intégration production écrins bois laqués

1994

125e anniversaire et nouveau logo

2012

Vente du secteur bracelets. Nouvelle raison sociale : Schweizer Développement S.A.

2014

Certification ISO 9001 (toute l’entreprise)

2016

Certification ISO 14001 (environnement). Installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’usine

2018

Frédéric Lebet remplace Jean Blanc et rejoint Philippe Lebet à la tête de l’entreprise.

2019

150e anniversaire

2021

Certification ISO 45001 (santé et sécurité au travail)

[bold_timeline_item_button title= »Expand » style= » » shape= » » color= » » size= »inline » url= »# » el_class= »bold_timeline_group_button »]

Créée avant que Mr. Bell invente le téléphone et Mr. Edison l’ampoule électrique, l’entreprise s’est développée, a traversé les guerres et les crises économiques, a su s’adapter à son environnement pour être aujourd’hui prête à affronter les défis de demain. Elle n’a été dirigée que par deux familles depuis sa création, qui se sont associées avec des partenaires au fil du temps.

La recherche de la Qualité et l’Inventivité font partie de l’ADN de l’entreprise depuis ses débuts.

Management environnemental

DES PRODUITS DURABLES, RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT GLOBAL ET LOCAL

Cent cinquante années d’histoire conduisent inévitablement à s’imprégner d’un sens particulier de la durée, de la durabilité. De la fragilité aussi.

Aujourd’hui, ce sont l’environnement global, les ressources naturelles et notre milieu de vie immédiat qui affichent leur fragilité. Tous, les particuliers comme les entreprises, avons la responsabilité d’assurer leur pérennité, très concrètement.

Dans ce sens, toute la production de Schweizer Développement est en conformité avec les plus hautes normes internationales. Nous soumettons nos produits finis à une certification multicritères exigeante. Ainsi, nos cuirs proviennent exclusivement d’animaux d’élevages homologués, d’Europe et d’Amérique, les pièces de bois sont issues d’exploitations labellisées, tous nos composants sont certifiés REACH… Et aussi, soucieux de la santé de notre personnel, nous n’utilisons que des colles aqueuses, sans solvants.